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Ma1 Ch8: Bilan de fin de chapitre

Notions fondamentales, angles

  • statut d'une figure, d'un schéma en mathématiques : on représente approximativement une réalité idéale ; attention de ne pas en tirer de conclusions hâtives …

  • définitions et notations des objets géométriques de base du plan : plan, points, ensembles de points, intersection, droite, distance entre deux points, demi-droite, surface, aire ;

  • angles particuliers : angles plats, pleins, droits, supplémentaires, complémentaires, opposés, correspondants, alternes-internes, alternes-externes ;

  • déterminer les angles et longueurs de côtés manquants dans des situations données ;

  • savoir énoncer et démontrer les théorèmes sur les angles opposés et alternes-internes ;

Polygones du plan

  • figures de base du plan et leurs aires ; calculer des aires de figures du plan ;

  • différencier l'objet géométrique (angle, segment, surface) de sa mesure (un nombre positif : longueur, aire) ;

Triangles

  • définitions et notations pour les triangles : sommets, côtés, longueurs des côtés ;

  • triangles particuliers : isocèle, équilatéral, rectangle ;

  • savoir énoncer et démontrer les théorèmes sur la somme des angles d'un triangle, d'un quadrilatère ;

Thalès

  • triangles semblables, côtés correspondants ; reconnaître des triangles semblables et justifier leur similitude ;

  • théorème de Thalès et la réciproque du 2e énoncé ; avoir compris la démonstration du théorème de Thalès ;

  • résoudre des problèmes de géométrie à l'aide des théorèmes de Thalès et sa réciproque ;

Pythagore

  • théorèmes de Pythagore et sa réciproque ;

  • théorèmes de la hauteur et d'Euclide ;

  • savoir énoncer et démontrer les théorème de Pythagore, de la hauteur, d'Euclide ;

  • résoudre des problèmes de géométrie à l'aide des théorèmes de Thalès et Pythagore (et/ou de leurs réciproques), de la hauteur, d'Euclide.

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