Ma1 Ch8: Bilan de fin de chapitre
Notions fondamentales, angles
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statut d'une figure, d'un schéma en mathématiques : on représente approximativement une réalité idéale ; attention de ne pas en tirer de conclusions hâtives …
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définitions et notations des objets géométriques de base du plan : plan, points, ensembles de points, intersection, droite, distance entre deux points, demi-droite, surface, aire ;
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angles particuliers : angles plats, pleins, droits, supplémentaires, complémentaires, opposés, correspondants, alternes-internes, alternes-externes ;
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déterminer les angles et longueurs de côtés manquants dans des situations données ;
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savoir énoncer et démontrer les théorèmes sur les angles opposés et alternes-internes ;
Polygones du plan
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figures de base du plan et leurs aires ; calculer des aires de figures du plan ;
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différencier l'objet géométrique (angle, segment, surface) de sa mesure (un nombre positif : longueur, aire) ;
Triangles
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définitions et notations pour les triangles : sommets, côtés, longueurs des côtés ;
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triangles particuliers : isocèle, équilatéral, rectangle ;
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savoir énoncer et démontrer les théorèmes sur la somme des angles d'un triangle, d'un quadrilatère ;
Thalès
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triangles semblables, côtés correspondants ; reconnaître des triangles semblables et justifier leur similitude ;
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théorème de Thalès et la réciproque du 2e énoncé ; avoir compris la démonstration du théorème de Thalès ;
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résoudre des problèmes de géométrie à l'aide des théorèmes de Thalès et sa réciproque ;
Pythagore
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théorèmes de Pythagore et sa réciproque ;
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théorèmes de la hauteur et d'Euclide ;
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savoir énoncer et démontrer les théorème de Pythagore, de la hauteur, d'Euclide ;
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résoudre des problèmes de géométrie à l'aide des théorèmes de Thalès et Pythagore (et/ou de leurs réciproques), de la hauteur, d'Euclide.