Cours de base
Savoir définir/justifier/illustrer
|
-
Les nombres entiers naturels et relatifs.
-
La différence entre chiffre et nombre.
-
Nommer, manipuler et représenter des grands nombres - limitations
-
L'ordre des opérations, parenthèses
-
Le vocabulaire lié aux opérations, différencier une opération de son résultat.
-
Le nom des grands nombres.
-
La calculatrice ne permet pas de représenter tous les entiers naturels.
-
Avoir conscience du temps historique qui a été nécessaire pour mettre en place de tels concepts, outils, notations,...
|
Savoirs-faire
|
-
Identifier des nombres entiers naturels et relatifs.
-
Déterminer l'opposé d'un entier.
-
Différencier addition/somme, soustraction/différence, multiplication/produit
-
Gérer des calculs complexes (parenthèses imbriquées et ordre des opérations).
-
Manipuler des puissances de 10.
-
Nommer, manipuler et comparer des grands nombres.
-
Estimer une puissance de 2 en une puissance de 10 ().
-
Interpréter une pyramide de puissances.
-
Utiliser la calculatrice pour des calculs élémentaires.
-
Lire, comprendre, se représenter et résoudre des problèmes.
|
Compléments
Savoir définir/justifier/illustrer
en italique: seulement abordé, facultatif |
-
avoir compris ce qu'est un système de numération
-
avoir compris le fonctionnement les systèmes de numération égyptien, grec, romain, chinois et maya
-
avoir compris les caractéristiques potentielles d'un système de numération : base, positionnel ou non, avec zéro ou non, relation entre taille de l'écriture et valeur, quantité de nombres représentables, ....; les systèmes de numération ne sont pas tous équivalents
-
avoir conscience de l'importance des notations et du temps historique qui a été nécessaire pour mettre en place de tels représentations, outils, notations
-
connaître les principales caractéristiques des cinq systèmes de numération étudiés
-
avoir pris conscience des fondements et de la puissance de notre système de numération : base 10, positionnel, avec zéro, relation entre taille de l'écriture et valeur, infinité de nombres représentables, ....
-
être sensibilisé à l'origine des symboles utilisés dans les systèmes égyptien, romains, maya et dans le notre ainsi qu'à l'histoire duzéro
|
Savoirs-faire
|
-
savoir lire et représenter des nombres dans les systèmes de numération étudiés à partir de tables de conversion
-
savoir écrire dans différentes bases:transcrire des nombres de notre système dans une autre base et transcrire des nombres écrits dans une autre base dans notre système
|