Ma1 Ch1: Bilan de fin de chapitre OLD inclu ch suppl syst num

Cours de base

Savoir définir/justifier/illustrer

  • Les nombres entiers naturels et relatifs.

  • La différence entre chiffre et nombre.

  • Nommer, manipuler et représenter des grands nombres - limitations

  • L'ordre des opérations, parenthèses

  • Le vocabulaire lié aux opérations, différencier une opération de son résultat.

  • Le nom des grands nombres.

  • La calculatrice ne permet pas de représenter tous les entiers naturels.

  • Avoir conscience du temps historique qui a été nécessaire pour mettre en place de tels concepts, outils, notations,...

Savoirs-faire

    • Identifier des nombres entiers naturels et relatifs.

    • Déterminer l'opposé d'un entier.

    • Différencier addition/somme, soustraction/différence, multiplication/produit

    • Gérer des calculs complexes (parenthèses imbriquées et ordre des opérations).

    • Manipuler des puissances de 10.

    • Nommer, manipuler et comparer des grands nombres.

    • Estimer une puissance de 2 en une puissance de 10 ().

    • Interpréter une pyramide de puissances.

    • Utiliser la calculatrice pour des calculs élémentaires.

    • Lire, comprendre, se représenter et résoudre des problèmes.

 

Compléments

Savoir définir/justifier/illustrer

en italique: seulement abordé, facultatif
  • avoir compris ce qu'est un système de numération

  • avoir compris le fonctionnement les systèmes de numération égyptien, grec, romain, chinois et maya

  • avoir compris les caractéristiques potentielles d'un système de numération : base, positionnel ou non, avec zéro ou non, relation entre taille de l'écriture et valeur, quantité de nombres représentables, ....; les systèmes de numération ne sont pas tous équivalents

  • avoir conscience de l'importance des notations et du temps historique qui a été nécessaire pour mettre en place de tels représentations, outils, notations

  • connaître les principales caractéristiques des cinq systèmes de numération étudiés

  • avoir pris conscience des fondements et de la puissance de notre système de numération : base 10, positionnel, avec zéro, relation entre taille de l'écriture et valeur, infinité de nombres représentables, ....

  • être sensibilisé à l'origine des symboles utilisés dans les systèmes égyptien, romains, maya et dans le notre ainsi qu'à l'histoire duzéro

Savoirs-faire

      • savoir lire et représenter des nombres dans les systèmes de numération étudiés à partir de tables de conversion

      • savoir écrire dans différentes bases:transcrire des nombres de notre système dans une autre base et transcrire des nombres écrits dans une autre base dans notre système



 

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