Ma2 Ch1 : Aide mémoire pour l'entrée en 2e
Nombres
- calculs de fractions (s'exercer en ligne)
- problèmes de proportionnalité (un exemple)
-
nombre rationnel : définition / un exercice
-
irrationalité de racine de deux : théorème, démonstration, impact historique
-
notations :
-
intervalles réels (ouverts, fermés) / opérations sur les intervalles
-
ordre des opérations
-
puissances : définitions/théorèmes
-
racines carrées : définitions/théorèmes – différence entre «calculer racine de 4 » et « résoudre x 2 = 4»
-
valeur absolue
Algèbre
-
variable/constante
-
expression/équation/identité
-
factoriser/développer (réduire) une expression – avantages respectifs
-
-
mise en évidence
-
identités remarquables
-
« trucs »
-
-
équation/solution d'une équation/résoudre une équation/équations équivalentes
-
systèmes d'équations 2x2
-
fractions rationnelles /domaine de définition / tableaux de signes
Géométrie
-
triangles isocèles, rectangles, équilatéraux
-
triangles semblables, isométriques
-
cas d'isométrie de deux triangles (CAC, ACA, CCC)
-
théorèmes sur les angles inscrits, au centre
-
sin, cos et tan dans le triangle rectangle
-
théorèmes de trigonométrie : valeurs exactes, sin2+cos2=1, tan=sin/cos
Géométrie cartésienne
-
plan, point, axes, abscisse, ordonnée, origine, repère orthonormé, coordonnées d'un point (dans un repère donné)
-
distance entre deux points/milieu entre deux points
-
pente entre deux points/pente d'une droite
-
représentation graphique d'une équation
-
droites / équations ax+by+c=0
-
cercle de centre C(x0;y0) et rayon r / équations (x-x0)2+(x-x0)2=r2
Fonctions
-
définition intuitive/mathématique - exemples
-
variable dépendante/indépendante
-
image/préimage/zéros/ordonnée à l'origine/domaine de définition/représentation graphique
- tableau de signes / intervalles de croissance-décroissance
-
différence entre f, f(x) et représentation graphique de f
Relation algèbre-fonctions-géométrie
droites horizontales/degré 0
- algébriquement : équation y=b
- fonction :
- graphiquement : droite horizontale
droites verticales
- algébriquement : équation x=a
- les droites verticales ne représentent pas des fonctions
- graphiquement : droite verticale
droite obliques/degré
-
algébriquement : équation y=ax+b (a non nulle)
-
fonction : (a non nulle)
-
graphiquement : droite oblique, pente, ordonnée à l'origine
paraboles/degré 2 [ce sujet est nouveau en 2e]
-
algébriquement : y=ax2+bx+c / formes développée, factorisée, standard
-
fonction : (a non nulle)
-
graphiquement : parabole/axe de symétrie/sommet/convexe-concave
cercles
-
algébriquement : (x-x0)2+(x-x0)2=r2
-
les cercles ne représentent pas des fonctions
-
graphiquement : cercle de centre C(x0;y0) et rayon r
Modélisation
-
approches numérique/algébrique/géométrique
-
Drvipp : domaine restreint des valeurs intéressantes pour le problème
Calculatrice
-
maîtrise de la TI34 (mémoires, OP, menu « math », division avec reste, ...)
-
regard critique
Raisonnement mathématique
-
notion fondamentale/axiome
-
justifier le vrai ou le faux
-
conjecture/contre-exemple/démonstration/théorème
-
hypothèse/conclusion/hypothèses implicites
-
réciproque, contraposée, démonstration directe ou par l’absurde
Nouvelles définitions
|