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Ch 0: Présentation du cours

Accueil et présentation du cours

Mathématique(s) ?

  • Le mot « mathématiques » vient du grec μάθημα « mathêma » ou plutôt μάθηματα « mathêmata » qui est son pluriel et qui expliquerait peut être pourquoi aujourd’hui encore la discipline se désigne par son pluriel.Le mot « mathêma » signifiait le fait d’apprendre tout comme sa résultante : la connaissance et la science.
  • On le traduit aussi par «ce qui peut être appris» ou «ce qui peut être enseigné».
  • Notons également que le mot μανθάνω « manthano » signifie apprendre et μάθησισ « mathesis », la leçon.

Mathématique(s) ?

Erreur(s)?

  • « La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement. »Mathématique(s) ?
    John Powell,
    Ethnologue et géologue américain (1834-1902)

Coordonnées de contact

  • Jean-Marie Delley
  • bureau 03
  • tél : 022.388.43.17 ou  ...
  • jean-marie.delleyAROBASEedu.ge.ch

Matériel

Pour tous les cours, vous devez amener :

  • un classeur avec des feuilles quadrillées pour prendre des notes, faire des exercices, ... (éventuellement un cahier );
  • de quoi écrire, une règle (le compas n’est pas forcément nécessaire; le maître le demandera si nécessaire ou utile);
  • le manuel de référence "Sesamath 1re année maturité gymnasiale édition 2017-19" (coût : 20 chf);
  • la calculatrice du CO (TIXS30 Multiview);
  • le « téléphone » peut être intéressant … en mathématiques … mais pas autrement !

Matériel (suite)

Vous pouvez également amener :

  • la table numérique qui est achetée pour les cours de sciences ; elle est autorisée durant les cours mais pas pendant les épreuves semestrielles.

Outils de travail électronique

  • En général : http://www.collegedesaussure.ch , mémento, règlements, actualités, événements, libérations, ressources diverses, espaces de cours et RG disponibles …
    Connexion : id/code activation reçus via le RG à conserver les 4 ans ! → pass à créer soi-même;
  • pour ce cours de math : http://edugemath.ch, tous les documents, des ressources supplémentaires, d’anciens travaux avec corrigés, …

Outils de travail électronique (suite)

  • ponctuellement : https://labomep.sesamath.net, des parcours d’exercices en ligne, facultatifs ou obligatoires selon les indications données par le maître.
    Connexion : id/pass reçus via le professeur de math (id identique mais pass différent de celui du site);
  • facultatif : http://mathenpoche.sesamath.net : jeux, défis et ceintures mathématiques ; bonus selon les indications données par le maître ;
    Connexion : id/pass à créer facultativement de façon autonome via le site mathenpoche → utiliser le même id que dans les autres situations !

A savoir

  • programme
  • le rôle du prof :
    • proposer, stimuler
    • questionner
    • rendre autonome
    • accompagner, aider
    • différencier
    • plus : crédo du prof

Sur la méthode

  • nous travaillons en cours ensemble autour des activités du manuel ;
  • les élèves prennent en note ce qui est dit ou écrit, font des exercices sur leur support personnel (feuilles dans un classeur) ;
  • sur la base de ces "premières couches", ils travaillent de façon autonome les exercices du manuel afin de s'exercer, de comprendre et donner du sens à leurs apprentissages, de se construire leurs propres représentations des notions mathématiques abordées ;
  • une feuille de suivi individuel de leur travail est distribuée pour chaque chapitre, le maître indique le rythme à suivre de façon hebdomadaire et la date à laquelle le chapitre doit être terminé ;

Sur la méthode (suite)

  • les parties théoriques du manuel sont surtout là pour aider l’élève dans un second temps à structurer les notions étudiées et à réviser ;
  • la feuille de suivi du travail individuel indique la relation entre les activités, la théorie et les exercices ; elle classe également les exercices (indispensables, conseillés, plus difficiles) ;
  • les élèves disposent des corrigés détaillés des exercices pour s’auto-corriger ; les exercices ne sont donc pas systématiquement corrigés en cours, mais des questions peuvent bien sûr être posées si des incompréhensions subsistent après que l'élève ait fait son travail initial puis d’auto-correction avec les corrigés ; en fin de chapitre, une séance de questions-réponses est organisée (si nécessaire) ;

Sur la méthode (suite)

  • comprendre n'est pas suffisant ! Pour bien assimiler des notions mathématiques, il faut un travail d'entraînement ; les exercices sont là pour cela. A tout moment, vous pouvez demander des exercices supplémentaires, les rendre au maître qui les corrigera ;
  • des bonus sont régulièrement proposés; ils sont facultatifs ;
  • il est fortement recommandé de se demander à quoi peuvent bien servir les mathématiques en général et chaque outil mathématique en particulier (ma vision ... et quelques pistes ...

Evaluation

  • L'évaluation est constituée de différents éléments :

    pour chaque semestre, au minimum deux travaux de groupe, deux mini-tests, deux travaux de 90', des bonus, avec lesquels on constitue la note de travail du semestre qui compte pour 60 % de la moyenne semestrielle. Une épreuve semestrielle en fin de semestre compte pour 40 % de la moyenne semestrielle.

Divers

  • attention aux arrivées tardives: il y a parfois deux sonneries, parfois une seule (!) → vous devez être présents devant la salle au moment de la dernière sonnerie prêts à entrer en cours ;
  • respecter les lieux: dessin sur pupitres = séance de nettoyage le mercredi ;
  • éviter les absences durant les évaluations; en cas d'absence prévisible, me prévenir à l'avance ; éviter de devoir refaire des travaux …
  • travail régulier et réussite sont fortement corrélés... évitez l'atterrissage d'urgence à l'épreuve, ce n'est pas toujours confortable ...